Skip to content

ERA Architects

Projets

Campus St. George de l’Université de Toronto

Campus St. George de l’Université de Toronto

In English >

Depuis le début de l’histoire de Toronto, le campus St. George de l’université de Toronto constitue une zone distincte au centre de la ville. Ce paysage urbain institutionnel englobe l’université en tant que tel, et ses universités et collèges fédérés, en plus du siège du gouvernement de l’Ontario, parmi d’autres institutions. La création de l’université et les modes de propriété foncière ont façonné la structure urbaine distinctive de ce campus richement stratifié, qui comprend certains des bâtiments et des complexes les plus importants de Toronto, des espaces ouverts significatifs et des modes d’utilisation durables.

L’université, qui a joué un rôle déterminant en tant que principal propriétaire foncier de la zone, a lancé en 2014 un processus pluriannuel de révision du plan municipal d’occupation des sols pour le campus St. George. Remplaçant le plan existant datant de la fin des années 1990, la création d’un nouveau plan secondaire visait à guider le développement et les changements futurs d’une manière qui reflète l’évolution des demandes et des attentes de l’Université, de la ville et du cadre de planification de l’Ontario.

L’emblématique University College à l’avant du campus (Bibliothèque publique de Toronto).

Pour documenter le nouveau plan secondaire, l’université a retenu les services d’ERA pour évaluer la valeur patrimoniale des bâtiments et des paysages du campus de St. George. S’appuyant sur l’expertise et l’innovation d’ERA en matière d’études urbaines, l’outil d’évaluation des ressources du patrimoine culturel (CHRA) a été conçu pour aider à assurer la conservation des ressources patrimoniales culturelles significatives au fur et à mesure que le campus évolue pour répondre aux exigences institutionnelles actuelles et futures.

L’évaluation des ressources patrimoniales a comporté une analyse du caractère et des qualités historiques du campus de St. George, y compris un inventaire de tous les bâtiments appartenant à l’université. Elle a répondu aux cadres de planification existants, y compris le plan directeur de l’université, ainsi qu’aux approches quant au paysage culturel. Finalisée en 2018, l’évaluation d’ERA a intégré le patrimoine culturel dans son contexte urbain, le positionnant comme un catalyseur potentiel pour des formes souhaitables de développement et de revitalisation urbaine.

La méthodologie du projet, qui a nécessité d’importantes recherches et analyses cartographiques, comprenait l’identification des zones de caractère patrimonial, l’élaboration d’énoncés de contexte historique, l’inventaire et la classification des bâtiments, ainsi que l’identification et la caractérisation des vues et des paysages significatifs.

ERA a identifié des zones de caractère distinct sur le campus (Google/ERA).

En collaboration avec ERA et sur la base de son rapport d’évaluation patrimoniale, l’université a retenu Urban Strategies Inc. pour élaborer des politiques et des lignes directrices pour le nouveau plan secondaire. Répondant aux exigences institutionnelles, aux objectifs municipaux et au caractère patrimonial de la zone, la création de ce nouveau cadre politique a abouti à une demande officielle de nouveau plan secondaire et de lignes directrices pour l’aménagement urbain en 2018.

En 2022, le conseil municipal a adopté le nouveau plan secondaire, ainsi que la première phase des lignes directrices en matière d’aménagement urbain. Bien que le personnel de la ville soit l’auteur des documents finaux, l’évaluation patrimoniale d’ERA a joué un rôle clé dans l’élaboration du plan secondaire qui est maintenant en vigueur. Le résultat constitue un cadre qui soutient le rôle, le statut et l’identité prestigieux de l’université au sein d’un campus stratifié qui concilie intendance et renouvellement continu.

Miranda Brunton et Tatum Taylor Chaubal ont également fait partie de l’équipe de projet.

Crédits images du carrousel : image 1 - Mark Blinch / Reuters, images 2,3,5 - Archives de l'Université de Toronto, image 4 - Archives de la ville de Toronto, image 6 - Norm Li et @normandthegang.

Projets connexes

University of Toronto Scarborough Campus map
University of Toronto: Scarborough Campus University of Toronto
Toronto
Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto