Skip to content

ERA Architects

Projets

Le projet Landmark de l’Université de Toronto: un paysage de qualité monumentale

Le projet Landmark de l’Université de Toronto: un paysage de qualité monumentale

In English >

Le King’s College Circle de l’Université de Toronto est un paysage cérémoniel emblématique, un important carrefour de la vie étudiante et un espace public très apprécié. Il faisait partie du plan d’aménagement paysager produit par William Mundie et William Storm en même temps que la conception du monumental University College, construit entre1856 et 1859, et a d’abord été le cadre paysager pittoresque pour ce bâtiment pavillonnaire. Au cours du 20e siècle, de nouvelles constructions ont façonné le King’s College Circle, à mesure qu’on ajoutait d’autres collèges et facultés. Dans les années 1920, les principes de planification des Beaux-Arts ont mené au prolongement de King’s College Road, qui a structuré le panorama vers le nord jusqu’au University College.

Le projet propose une série coordonnée d’améliorations paysagères du campus St. George. Notamment, le Kings College Circle a été rendu inaccessible aux véhicules afin que les piétons et les cyclistes se réapproprient le noyau historique du campus.

KPMB Architects a retenu les services d’ERA en tant qu’architecte en patrimoine pour l’évaluation d’impact des modifications proposées dans le cadre du projet Landmark de l’Université de Toronto.

L’évaluation d’impact sur le patrimoine réalisée par ERA portait sur ces améliorations et sur l’insertion d’un stationnement souterrain sous l’aire gazonnée devant le King’s College Circle. Cette évaluation comprenait un examen complexe des politiques relatives au patrimoine applicables dans le secteur, et intégrait les nouveaux règlements du plan directeur de l’Université, actuellement en processus de mise à jour. Grâce à l’analyse du contexte historique du site, des modes d’utilisation au fil du temps et de la circulation, l’évaluation d’ERA pour le projet Landmark souligne la nouvelle stratégie de conception comme une intervention sensible et contemporaine de ce secteur afin de restaurer son caractère de paysage cérémoniel antérieur à l’avènement de l’automobile.

 

Localisation
Toronto
Client
University of Toronto
Partenaire
KPMB Architects
Champ d’expertise
//
Secteur
/

Projets connexes

The Distillery District Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
University College University of Toronto
Toronto
Centre Bay Adelaide Brookfield Properties
Toronto