Skip to content

ERA Architects

Projets

100, Spadina Road

100, Spadina Road

In English >

Construit en 1969, cet immeuble d’habitation de grande hauteur situé au 100, Spadina Road fait partie des projets phare de l’architecte moderniste canadien d’origine estonienne Uno Prii. Intéressé par les multiples possibilités qu’offre béton armé, Prii a mis à profit sa double formation d’ingénieur et d’architecte pour concevoir de gracieuses formes courbes maximisant le potentiel structural du matériau.

Tout comme d’autres immeubles d’habitation conçus par Prii dans les environs du quartier Annex, les propriétaires du 100, Spadina Road ont fait face à un dilemme. Les garde-corps des balcons de leur immeuble désormais patrimonial devaient être remplacés. Pour d’autres réalisations de Prii, ces travaux avaient déjà été faits et les garde-corps avaient été remplacés par des éléments peu esthétiques, notamment au 44, Walmer, à quelques rues de là. Une réglementation municipale plus stricte en matière de préservation du patrimoine bâti, conjuguée à la sensibilité des propriétaires du 100, Spadina Road, ont permis une approche différente pour les travaux concernant les balcons de cet immeuble.

Uniques parmi les immeubles conçus par Prii, les garde-corps des balcons du 100, Spadina Rd étaient faits de blocs en béton perforés typiques des années 1960. Non seulement ces blocs étaient détériorés, largement en raison de la corrosion des barres d’armature, mais les garde-corps n’étaient plus conformes au code du bâtiment qui interdit toute configuration permettant l’escalade.

Au lieu d’une conservation pure, le projet exigeait de faire appel à un matériau alternatif. Pour préserver l’apparence de blocs perforés, il était impossible de recourir à des garde-corps métalliques pour les mêmes raisons que ces derniers : exigences du code et corrosion. Finalement, il a été décidé d’installer des panneaux en verre fritté, plus durables, gravés pour ressembler au motif original des blocs en béton. Ainsi, les garde-corps actuels sont plus légers, tant physiquement que visuellement, que les anciens et ils respectent l’esprit de l’œuvre architecturale de Prii. Pendant la rénovation, l’immeuble a aussi été repeint en fonction du design de l’architecte.

Localisation
Toronto
Champ d’expertise
/
Secteur

Média

  • How to 'get' and repair Uno Prii Annex grooviness

Projets connexes

Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
Centre Bay Adelaide Brookfield Properties
Toronto
Kensington Market Lofts Kensington Market Lofts
Toronto