Skip to content

ERA Architects

Projets

8, rue King Est

8, rue King Est

In English >

Après le grand incendie de 1904, l’intersection des rues King et Yonge est devenue l’emplacement du premier ensemble de gratte-ciel modernes de Toronto – un groupe d’immeubles qui ont changé pour de bon la silhouette et l’image de la ville. La tour du Canadian Pacific Railway, aucoin sud-est, fut achevée en 1913, l’édifice Dominion, aucoin sud-ouest le fut en 1914, tandis que la tour de la Banque Royale du Canada au coin nord-est, la dernière et la plus haute de l’ensemble, terminée en 1915, est l’œuvre des architectes Ross & McDonald de Montréal.

Une fois achevé en 1915, l’édifice de la Banque Royale, situé au 8, rue King Est, était le plus haut de l’Empire britannique; en effet, des tours de hauteur similaire n’apparurent pas avant 1928 à Montréal.

Le design de l’immeuble correspond au style Beaux-Arts. À la base, une série de colonnes corinthiennes en pierre calcaire divise des baies à arcades couvrant 2 étages et soutiennent un entablement décoratif en terra-cotta. Ce motif à la base est reproduit au sommet où des pilastres de terra-cotta s’étendent entre les baies ornementales en fonte de trois étages suivant l’agencement des colonnes inférieures. Au sommet, l’édifice présente une très décorative corniche de cuivre en saillie qui, à l’origine, devait constituer une promenade d’observation dont l’accès se faisait par le penthouse, au-dessus.

Plus d’un siècle après sa construction, l’extérieur de l’immeuble de la Banque Royale montre des signes de détérioration et a aussi fait l’objet de réparations peu esthétiques qui ont soit aggravé son état, soit nui à la clarté de sa conception et à l’apparence des matériaux d’origine. Les fenêtres étaient dans un état variable; en effet, des réparations antérieures s’étant avérées inefficaces et limitant la performance thermique de l’immeuble.

Sous la direction de RJC Engineers en partenariat avec ERA Architectes, le projet de conservation a permis de restaurer l’apparence de l’immeuble, en plus d’améliorer grandement sa performance en termes de durabilité et de confort des occupants.

Un programme de restauration de la maçonnerie a été lancé concernant les façades principales, oùdes réparations et des remplacements soignés visant la pierre et les éléments de terra-cotta ont été effectués, en plus d’un nettoyage en profondeur de la maçonnerie pour éliminer la saleté incrustée et restaurer la couleur originale de l’immeuble. En ce qui a trait aux fenêtres, elles ont été remplacées sur toutes les faces de l’immeuble par des fenêtres à double vitrage à haute efficacité énergétique, reprenant le style des fenêtres originales. Quant aux fenêtres à parement de bronze des façades sud et ouest, les nouvelles fenêtres ont été conçues et construites sur mesure pour répondre aux normes patrimoniales et aux critères de performance requises au centre-ville de Toronto.

La corniche ornementale en cuivre a fait l’objet d’importantes réparations, incluant la fabrication sur mesure d’éléments à remplacer. En ce qui concerne le travail sur les éléments de cuivre, la toiture existante enasphalte du penthouse ainsi que celle de la cage d’ascenseur ont été remplacées par une toiture en cuivre à joints debout conforme au concept original, avec l’ajout d’éléments d’étanchéité modernes.

Globalement, l’approche en matière de conservation a permis de restaurer l’apparence de l’immeuble du 8, rue King Est et a aussi accru son efficacité.

L’ampleur et la portée du projet de conservation du 8, rue King Est correspondent à l’impact visuel que ce gratte-ciel édouardien restauré rétablit à l’intersection des rues King et Yonge. Cette structure emblématique, demeurée inchangée pendant plus d’un siècle alors que sonenvironnement a évolué, sera porteur d’un nouveau dynamisme et d’une nouvelle résilience pendant des décennies, se dressant fièrement au centre de la ville en pleine expansion.

 

Localisation
Toronto
Client
Kingsett Capital / BentallGreenOak
Partenaire
RJC Engineers
Consultants
Roof Tile Management Inc.
Date
2017–2020
Champ d’expertise
Secteur
Équipe
Daniel Lewis/Noah McGillivray/Andrew Pruss

Distinctions

  • ACO Heritage Awards: Peter Stokes Restoration Award: Large-Scale/Team/Corporate, 2022