Skip to content

ERA Architects

Projets

University Commons, Université de l’Alberta

University Commons, Université de l’Alberta

In English >

Dans un effort commun de collaboration, ERA Architects et GEC Architecture ont entrepris avec brio le réaménagement à grande échelle du bâtiment historique Dentistry Pharmacy de l’Université de l’Alberta. Le projet visait à créer de nouveaux espaces d’enseignement, académiques et administratifs tout en préservant les éléments caractéristiques historiques du bâtiment et en améliorant son efficacité énergétique dans une optique de durabilité.

Le bâtiment Dentistry Pharmacy occupait une place prépondérante en tant que point de repère sur le campus de l’université, incarnant l’histoire de l’institution. L’objectif principal du réaménagement était de préserver l’importance et la valeur culturelle du bâtiment tout en modernisant ses intérieurs pour répondre aux besoins en constante évolution des étudiants et du corps enseignant.

Tout au long du projet, ERA et GEC ont été confrontés à une série de défis importants, qui ont tous été abordés lors des études préalables à la conception. Le principal défi en matière de conception consistait à intégrer harmonieusement les éléments existants à la nouvelle construction afin de transformer le bâtiment en un pôle étudiant tout en préservant sa cohésion. La conservation et la démolition partielle du bâtiment de 1922 présentaient le risque le plus élevé en termes de coût et de faisabilité, exigeant des mesures de stabilisation minutieuses et le travail de la firme d’ingénierie Isherwood pour l’étayage et la conception de la rétention du bâtiment. L’adaptation du programme a constitué un autre défi, certains usages devant être répartis dans la nouvelle annexe en raison du manque d’espace dans la structure existante. La flexibilité a été privilégiée pour garantir des modifications futures sans affecter l’ensemble du bâtiment, grâce à des systèmes mécaniques et électriques compartimentés. La modernisation de l’enveloppe du bâtiment pour une meilleure performance énergétique a nécessité l’expertise d’ERA en matière de construction traditionnelle afin de prévenir les dommages à long terme.

photographies par Adrien Williams

Localisation
Edmonton
Client
University of Alberta
Partenaire
GEC Architecture
Consultants
AME Group (Mechanical), SMP Engineering (Electrical), RJC (Structural & Building Envelope), Janet Rosenberg & Studio (Landscape Architect), V3 Companies (Civil), Hanscomb (Cost Consultant)
Date
2018—2022
Champ d’expertise
/
Secteur
/
Équipe
Scott Weir/Ryan Love/Amanda Ghantous/Mikael Sydor

Distinctions

  • Edmonton Urban Design Awards: Award of Merit, 2023
  • MASI Design Awards, 2023
  • MASI Design Awards, 2023
  • Illuminating Engineering Society: Northern Lighting Awards - Edmonton Section, 2022

Projets connexes

Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
Centre Bay Adelaide Brookfield Properties
Toronto
University College University of Toronto
Toronto