Skip to content

ERA Architects

Projets

Le parc Grange

Le parc Grange

In English >

Le parc Grange, un espace ouvert public de deux hectares, situés au sud du Musée des beaux-arts de l’Ontario, est un rare exemple d’un ancien domaine résidentiel du début du XIXe siècle. Bien que les terrains aient considérablement évolué, la disposition en terrasses, axiale et elliptique irrégulière dans le style jardin pittoresque conserve un haut niveau d’intégrité. Aujourd’hui, le parc sert d’espace public ouvert, conformément à son association historique avec l’horticulture, les loisirs et les arts. Ayant rempli des fonctions publiques depuis le début du XXe siècle, le parc a une valeur contextuelle à titre de point de repère culturel important et d’espace civique et récréatif apprécié dans son quartier situé au centre-ville.

Courtesy of Toronto Public Library

Pendant plusieurs années, ERA a travaillé avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) et l’Université OCAD pour les conseiller sur les questions patrimoniales liées au réaménagement adjacent du site. À partir de 2014, ERA a commencé à travailler en étroite collaboration avec l’AGO et les principaux architectes paysagistes, PFS Studio, sur la revitalisation du parc Grange.

Grange Park
© Brett Hitchins

En tant que consultant en patrimoine, ERA a travaillé à la conservation du patrimoine culturel ainsi qu’à ses attributs patrimoniaux. Ce travail incluait la préparation de l’évaluation de l’impact patrimonial, le plan de gestion du paysage patrimonial culturel et des services d’architecture du paysage concernant les éléments reliés au patrimoine culturel, et ce à travers toutes les phases du projet.

Localisation
Toronto
Client
Art Gallery of Ontario & OCAD University
Partenaire
PFS Studio
Date
2014-2017
Champ d’expertise
/
Secteur
//

Projets connexes

Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
Centre Bay Adelaide Brookfield Properties
Toronto
Lawrence-Orton Toronto Community Housing
Toronto