Skip to content

ERA Architects

Projets

Evergreen Brick Works

Evergreen Brick Works

In English >

Fondée en 1889, la briqueterie Don Valley Brick Works est devenue l’un des plus importants fabricants de briques au Canada, utilisant de l’argile, du schiste et du sable extraits localement. Bon nombre d’immeubles en maçonnerie emblématiques de Toronto, comme le Massey Hall, l’ancien hôtel de ville, la Casa Loma et le Musée royal de l’Ontario, ont été construits au moyen de ces briques primées. En 1989, après cent ans d’exploitation, la briqueterie a fermé ses portes.

Le projet Evergreen Brick Works a transformé les bâtiments désaffectés et détériorés de la briqueterie en un centre éducatif offrant des programmes axés sur des thèmes tels que la nature, la durabilité environnementale, la culture et la collectivité. L’installation s’inspire des travaux de la Ville de Toronto et de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA), les propriétaires du site, qui ont converti la carrière qui s’y trouvait en un grand parc. Ce projet collaboratif met en lumière les relations profondes entre la conservation du patrimoine et la durabilité environnementale, une dimension de plus en plus importante de la pratique d’ERA.

Les projets en cours d’ERA sur le site de la Evergreen Brick Works comprennent les éléments suivants :

  • Un plan directeur, produit en collaboration avec Evergreen et architectsAlliance, se basant sur une approche d’intervention minimale et de flexibilité. Cette approche a permis de conserver le tissu patrimonial comme « énergie intrinsèque » et n’est intervenue qu’en cas de nécessité pour rendre les lieux sécuritaires et opérationnels.
  • Des interventions mineures, comme la réparation ponctuelle de la maçonnerie, des boiseries et des toitures; la stabilisation et la réparation des fondations et des poutres; l’installation de systèmes de gestion de l’eau, comme de nouveaux solins et des descentes pluviales.
  • Une collaboration à l’échelle du site avec Diamond Schmitt, Dutoit Alsopp Hillier (DTAH) et Claude Cormier x Associés afin d’unir la conservation patrimoniale et la réhabilitation durable, comprenant la rénovation du bâtiment 12 en y intégrant une enveloppe à haute performance énergétique, une technologie de toiture écologique et des cheminées solaires qui puisent dans la chaleur du bâtiment l’été.
  • La requalification du bâtiment 16 en carrefour national d’espaces de collaboration, de centres d’apprentissage et de galeries d’exposition. L’objectif est d’aménager un site à faible émission de carbone et à haut rendement afin de servir d’exemple de lieu durable. Pour lire davantage sur cet aspect du projet.
  • La mise en œuvre d’un réseau d’étangs et de bio-rigoles qui fournissent de l’eau pour l’irrigation du terrain, les toilettes et la technologie de refroidissement.

Un plan d’interprétation pour les ressources éducatives, les expositions et le contenu se trouvant sur les lieux et en ligne, lequel réunit des notions de géologie, d’histoire, d’industrie, de collectivité et de durabilité.

Localisation
Toronto
Client
City of Toronto & Toronto Region Conservation Authority
Partenaire
architectsAlliance
Date
2002-2010
Champ d’expertise
/////
Secteur
/

Distinctions

  • Congress for New Urbanism: Charter Award, 2013
  • Toronto Urban Design Awards: Award of Excellence for “Large Places or Neighbourhood Designs”, 2013

Média

  • Toronto Star: Brick Works gives Toronto something to build on

Projets connexes

Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
Centre Bay Adelaide Brookfield Properties
Toronto
The RAC Zone City of Toronto
Toronto