Skip to content

ERA Architects

Projets

Étude de requalification de la Maison Bleau

Étude de requalification de la Maison Bleau

In English >

Témoin significatif des maisons de ferme du 19e siècle à Montréal, la maison Bleau, a été érigée à l’emplacement d’une maison plus ancienne. Elle a abrité plusieurs générations de la famille Bleau qui, au fil des ans, ont modelé la maison et son site pour subvenir à leurs besoins. En complément à l’exploitation agricole du site, la famille opérait une traverse maritime entre Rivière-des-Prairies et Lachenaie. Au tournant des années 1960, les membres de la famille Bleau quittent la résidence et la Ville de Montréal devient propriétaire du site dans les années 1970. La Communauté urbaine de Montréal fait ensuite l’acquisition des terrains pour la création du Parc régional de Rivière-des-Prairies en 1982. Aujourd’hui, les terres avoisinantes et la maison Bleau elle-même font partie intégrante du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

La résidence possède un niveau d’intégrité élevé et a conservé une relation privilégiée avec son environnement, évocateur du passé agricole du site. Cependant, son emplacement isolé limite l’accessibilité de celui-ci, une contrainte accrue par les passages réduits du transport en commun, l’absence de trottoirs le long du boulevard Gouin Est et le stationnement public à 400m de la maison.

ERA Architectes a été mandaté pour explorer les usages potentiels pour la requalification de la maison Bleau, en considérant notamment les contraintes et opportunités inhérentes du site, des besoins exprimés par les intervenants consultés et la volonté de créer un pôle attractif pour les citoyens.

En collaboration avec l’Enclume, l’équipe a revu la documentation disponible afin de mieux se positionner face aux principaux enjeux de conservation, à la réglementation en vigueur et à la vision du parc-nature de la Pointes-aux-Prairies dans son ensemble. Une identification des éléments intérieurs et paysagers d’intérêt a également été réalisée, en complément aux éléments d’intérêt identifiés dans le projet de citation. Certains acteurs du milieu ont également été consultés pour saisir les tendances et les besoins du secteur. Ces analyses ont servi de base à un diagnostic des forces, faiblesses, opportunités et menaces pour le site. Finalement, un exercice d’idéation avec propositions d’aménagement a mis en lumière divers scénarios programmatiques préconisés. Les usages privilégiés s’inscrivent dans une vision d’avenir pour le site où les transformations recommandées tirent parti des qualités intrinsèques de la maison et de son contexte.

Localisation
Montréal
Client
Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, Ville de Montréal
Date
2022 - 2023
Champ d’expertise
/
Secteur
/
Équipe
Ève Wertheimer/Marie-Eve Beaudette

Projets connexes

Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
Centre Bay Adelaide Brookfield Properties
Toronto
Étude de requalification au Bois-de-la-Roche Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, Ville de Montréal
Bois-de-la-Roche