Skip to content

ERA Architects

Projets

Terrain communautaire de la Première nation de Sheguiandah

Terrain communautaire de la Première nation de Sheguiandah

In English >

Le « terrain communautaire de la Première nation de Sheguiandah » est un projet emblématique situé au cœur de la Première nation de Sheguiandah, une Première nation Anishinaabe de l’île Manitoulin, en Ontario. Pendant un an, ERA a travaillé avec les chefs et les jeunes de la communauté locale, écoutant, partageant des repas et testant des idées pour la création d’un espace public qui puisse offrir un meilleur accès aux activités récréatives et aux rassemblements communautaires. Le terrain réunit des terrains de basket, de nouvelles rampes de skateboard, des sièges intégrés dans le paysage, un foyer, des éclairages et des plantations indigènes. Dirigé par ERA Architectes en tant qu’architecte de paysage, ce projet dynamique a permis d’organiser des aires de jeu pour tous les âges et toutes les habilités dans un aménagement intégré au centre de la zone résidentielle de la communauté. Le projet a été réalisé en partenariat avec la Première Nation Sheguiandah, la Fondation MLSE, la NBA et les Toronto Raptors.

Grâce à l’approche de conception participative unique proposée par ERA, cette dernière a travaillé avec les jeunes leaders locaux pour concevoir un terrain qui réponde aux besoins de la communauté tout en reflétant les valeurs et l’identité unique de la Première Nation de Sheguiandah. Elle a notamment aidé la communauté à sélectionner un artiste, ce qui a permis à l’artiste Anishinaabe Emily Kewageshing (@emilykewageshig) de co-concevoir la peinture murale du terrain, qui reflète l’identité et les valeurs traditionnelles de la communauté.

Pour relever le défi principal qui consistait à développer un projet emblématique avec un budget modeste dans une communauté isolée, ERA a commencé à établir des relations avec les entrepreneurs et les fournisseurs locaux dès le début du processus de conception. La conception a donné la priorité aux matériaux d’origine locale et aux entreprises locales appartenant à des autochtones afin de contrôler les coûts tout en investissant dans l’économie locale. ERA a également travaillé en collaboration avec les principaux consultants du projet, notamment les spécialistes de l’infrastructure des United Chiefs and Councils of Mnidoo Mnising et Ellis Don, afin de s’assurer que près de la moitié des travaux de construction soient réalisés par des entreprises locales appartenant à des autochtones et que la conception reflète la capacité de l’industrie locale de la construction sur l’île de Manitoulin.

Croquis d’artiste

Photographies de drone par Airbazoo
Vidéo avec l'aimable autorisation de MSLE

Localisation
Manitoulin Island
Client
Sheguiandah First Nation
Partenaire
MLSE Foundation, NBA, Toronto Raptors
Consultants
Emily Kewageshing (artist)
Date
2021–2023
Champ d’expertise
Secteur
/
Équipe
Graeme Stewart/Ya’el Santopinto/Rui Felix/Steven Shuttle

Distinctions

  • CSLA : Award of Excellence, 2024

Projets connexes

Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
Terrain « Ridgeway Community » City of Mississauga
Mississauga, Ontario
East Scarborough Storefront City of Toronto, Maple Leaf Sports & Entertainment
Toronto
Lawrence-Orton Toronto Community Housing
Toronto