Skip to content

ERA Architects

Projets

Salle de bal Crystal de l’hôtel King Edward

Salle de bal Crystal de l’hôtel King Edward

In English >

Achevé en 1903, l’hôtel original King Edward fut le premier « hôtel palace » de Toronto. Il a été construit au début de l’époque édouardienne qui, au tournant du siècle, a apporté opulence et exubérance au design architectural. La salle de bal Crystal de l’hôtel se trouvait au 17e étage de la tour ajoutée en 1922; elle fut acclamée par le public et la critique comme un lieu incontournable pour des événements sociaux en vue, et ce des années ’20 aux années ‘70.

Cependant, cette salle de bal fut négligée et tomba en désuétude — négligée lors des importants travaux de rénovation de l’hôtel des années ‘80 — jusqu’à ce qu’ERA soit choisi comme architecte réputé et consultant en patrimoine, à la fin de 2007.

Depuis, la firme ERA a achevé les travaux dans bien des parties de l’hôtel King Edward, à l’intérieur comme à l’extérieur. La salle de bal Crystal a été l’un des derniers projets, car il a été lancé en 2016. ERA a participé à la rénovation intérieure de la salle de double hauteur, incluant le vestibule de l’extrémité nord du 17e étage et le balcon du 18e étage à l’extrémité nord de la salle de bar, sans oublier le bar, la cuisine et les salles de bains. En tout, les rénovations intérieures ont touché une surface d’environ 14 000 pieds carrés.

Même si endommagé, le gros des ouvrages néoclassiques en plâtre de la salle de bal était relativement en bon état et ERA a pu les conserver en place et effectuer les réparations requises. Le lambris de bois avait aussi été très endommagé au fil des ans et il a été reproduit à l’identique; de nouvelles enceintes ont été installées sous les fenêtres à double hauteur pour dissimuler de nouveaux appareils de chauffage. L’entrée de la salle de bal depuis le vestibule a été ramenée à sa configuration d’origine par la démolition d’un mur qui avait été ajouté au fil du temps. Les portes de service situées dans le coin nord-est de la salle de bal, donnant originalement sur la cuisine du 18e étage, ont aussi été conservées.

D’apparence rafraîchie et prête à accueillir une nouvelle génération de fêtards, la salle de bal Crystal de l’hôtel King Edward demeure un lieu pertinent et dynamique de la vie sociale de Toronto.

Apprenez-en plus sur le travail d’ERA à l’hôtel King Edward ou visitez le site Web de l’hôtel.

Le design intérieur de la salle de bal Crystal est le fruit du travail de Moncur Design Associates

Projets connexes

Hôtel King Edward King Edward Hotel
Toronto
Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
Centre Bay Adelaide Brookfield Properties
Toronto