Skip to content

ERA Architects

Projets

Inventaire du patrimoine bâti du centre-ville de Hamilton

Inventaire du patrimoine bâti du centre-ville de Hamilton

In English >

L’inventaire du patrimoine bâti du centre-ville (DBHI – Downtown Built Heritage Inventory) est un projet pilote proposant une nouvelle méthodologie propre à Hamilton pour comprendre, caractériser et cartographier les biens patrimoniaux bâtis du centre-ville de Hamilton.

Inspirée des récentes meilleures pratiques internationales en conservation du patrimoine, cette méthodologie est en phase avec la Loi sur le patrimoine et la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario, mais elle fait aussi appel à d’autres stratégies pour évaluer les ressources historiques, comme « l’énoncé du contexte historique ».

Alors que les politiques en matière de désignation patrimoniale sont axées sur le design et l’importance historique de bâtiments, la nouvelle approche tient aussi compte des relations entre les propriétés et leur contexte urbain élargi.

Par exemple, certains biens patrimoniaux peuvent posseder de la valeur comme lieux de repère alors que d’autres seront importants parce qu’ils rehaussent le caractère d’un quartier, en raison des activités culturelles qu’ils soutiennent, des récits locaux auxquels ils sont liés ou de leur signification pour la communauté locale.

Comme étude pilote, le DBHI a permis d’évaluer environ 800 biens dans les quartiers du centre-ville de Hamilton. Le conseil municipal a adopté les recommandations de l’étude et examinera la possibilité de les appliquer à l’ensemble de la ville.

Localisation
Hamilton
Client
City of Hamilton
Date
2013
Champ d’expertise
/
Secteur
/

Projets connexes

Picton Main Street HCD Study and Plan Prince Edward County
Picton, Ontario
Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto