Skip to content

ERA Architects

Projets

Hoarding Suggestions

Hoarding Suggestions

In English >

En avril 2013, l’hôtel Gladstone a tenu son premier événement « Grow Op : Exploring landscape and place », événement organisé et préparé par l’architecte paysagiste Victoria Taylor, OALA. Représentant les amis d’Allan Gardens, une équipe d’ERA Architectes a participé à l’installation appelée « Hoarding Suggestions ». L’exposition utilisait des éléments provenant des archives de la ville de Toronto et visait à sensibiliser les visiteurs à l’histoire d’Allan Gardens et à la tradition concernant l’engagement public envers le parc. En même temps, ces ressources sont devenues un outil permettant d’inciter les visiteurs à interagir avec l’exposition et à faire connaître leurs opinions sur l’avenir du parc.

En 1863, soit 150 ans avant l’exposition, l’accès au parc Allan Gardens devenait gratuit pour les résidents de Toronto. Très vite, le parc devint un espace public apprécié et un lieu d’intérêt de la ville. En 1963, soit 50 ans avant l’exposition, le Service des parcs y installait une boîte à suggestions. Il est apparu que les Torontois avaient beaucoup d’idées pour améliorer le parc. En 2013, l’équipe de « Hoarding Suggestions » a trouvé ces suggestions, parfaitement retranscrites par un représentant des Parcs, dans un dossier des archives municipales. L’équipe croyait que les espaces publics de Toronto pourraient aujourd’hui bénéficier de cette espèce d’énergie créative et de cet espoir dont la boîte à suggestions s’était remplie en 1963.

L’exposition « Hoarding Suggestions » se composait d’un grand panneau découpé par une machine à commande numérique installé sur la façade du Gladstone Art Bar, de textes tirés de la boîte à suggestions de 1963 et affichés à l’extérieur et à l’intérieur, de documents d’archives et d’un récit portant sur l’engagement public envers le parc Allan Gardens; on trouvait aussi une boîte à suggestions destinée aux suggestions contemporaines et des centaines de charmants extraits de textes comportant de doux mots comme « insectes » et « plus de bancs ».

Localisation
Toronto
Client
Gladstone Hotel
Date
2013
Champ d’expertise
Secteur
/

Distinctions

  • CAHP: Award of Merit in Heritage Planning, 2013

Projets connexes

Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
Friends of Allan Gardens (FOAG) Friends of Allan Gardens
Toronto
Centre Bay Adelaide Brookfield Properties
Toronto