Skip to content

ERA Architects

Projets

(Est/Ouest : Guide des lieux de résidence au centre-ville de Toronto)

(Est/Ouest : Guide des lieux de résidence au centre-ville de Toronto)

In English >

Cette publication constitue un instantané des types de logements et des enjeux liés au logement à Toronto; elle a été rédigée de concert avec la conférence de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada (SEAC) intitulée « Fresh Perspectives on Housing » (Perspectives récentes en matière de logement) (du 7 au 10 juin 2000).

« East/West: A Guide to Where People Live in Downtown Toronto » ne cherche pas de comprendre l’ensemble des sites, des voix et des opinions, mais l’ouvrage se veut une tribune à l’intention de voix qui n’ont habituellement pas l’occasion de se faire entendre. Nous avons sciemment évité d’influencer ou « d’homogénéiser » les réponses des auteurs afin de démontrer une thèse commune. Au lieu de cela, nous avons tenté de faire connaître l’apport de chaque auteur (texte et illustrations), dans le cadre des opinions complexes et souvent disparates émanant de gouvernements, de groupes de défense du patrimoine, de constructeurs, de planificateurs, d’avocats, d’architectes, d’architectes paysagistes et de promoteurs ainsi que d’étudiants et de personnes qui vivent au centre-ville. Par conséquent, les points de vue présentés dans ce livre ne représentent pas nécessairement ceux des éditeurs ou de la SEAC.

La publication s’articule autour de deux sections du cœur du centre-ville, l’une à l’est et l’autre à l’ouest. La section est, dont la rue Parliament est la « colonne vertébrale », s’étend de Rosedale au port; la section ouest suit l’avenue Spadina et les rues St.George/Beverley, de Wychwood et Casa Loma jusqu’au port. Ce découpage de la ville ne cherche aucunement l’exclusion ou la division, mais il dresse le profil du logement là où la juxtaposition des différences devient aussi importante que la présentation de quartiers cohérents. La plupart des sites, mais pas tous, ont été choisis parce qu’ils s’intégraient à l’une des deux sections. Des parties des sections se prêtent à des visites à pied sans guide. Certains sites inclus ne se trouvent pas dans les sections parce qu’ils illustrent des tendances, des idées ou des enjeux d’importance qui ne pouvaient être facilement abordés dans le seul contexte du centre-ville.

« East/West: A Guide to Where People Live in Downtown Toronto » est notre invitation à visiter et à explorer les quartiers et les sites résidentiels de Toronto et à y réfléchir.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage ou pour le commander, communiquez avec Coach House Books.

 

Localisation
Toronto
Partenaire
Coach House Books
Consultants
Editors: Nancy Byrtus, Mark Fram, and Michael McClelland
Date
2001
Champ d’expertise

Projets connexes

Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
The RAC Zone City of Toronto
Toronto
Centre Bay Adelaide Brookfield Properties
Toronto