Skip to content

ERA Architects

Projets

Culture des villages de pêcheurs

Culture des villages de pêcheurs

In English >

Cette initiative d’ERA et du Centre pour la croissance et le renouveau en milieu urbain (CUG+R) fait appel à la recherche, à la conception et à la planification pour aider des communautés viables qui font face à des changements économiques et culturels à la suite du déclin de la pêche à la morue du Nord.

L’équipe de Culture des villages de pêcheurs effectue des recherches historiques, des recherches sur le terrain et mène des consultations publiques pour évaluer les ressources culturelles bâties, naturelles et « immatérielles » d’une communauté. Les connaissances acquises par ces moyens servent ensuite à concevoir des interventions précises, sur les lieux. Ces interventions, bien que d’échelles modestes, doivent servir de références pour la mobilisation communautaire et de repères culturels autour desquels peuvent se développer de nouvelles activités culturelles et microéconomiques.

Port Union, baie de la Trinité Nord (2013)

Fondé en 1916, le village de Port Union fut longtemps le siège social du Fishermen’s Protective Union (Syndicat de pêcheurs) et il est le seul village d’Amérique du Nord ayant été construit par un syndicat. Notre intervention en matière de design, appelée « Foundation Square » (Place de la fondation), concernait le secteur riverain du centre du village et il doit constituer un lieu d’intérêt, un point de rencontre, un espace pour pique-niquer ainsi qu’un terrain de jeux. Cette place comprend un nouveau trottoir de bois menant à la promenade existante sur le rivage, une arche encadrant la vue sur l’océan, des bancs pour s’asseoir et manger ainsi qu’un trou à feu pour s’y rassembler le soir venu. Tous les matériaux ont été récupérés sur place et des membres de la communauté de la baie de la Trinité Nord (incluant des résidents de Catalina, de Little Catalina et de Melrose) ont participé pleinement à tout le projet, incluant la conception et la construction.

Brigus, Terre-Neuve (2012)

Ce projet consiste dans la construction d’une terrasse rouge vif sur un sentier menant à un phare historique, sentier sous-utilisé. Le tout se voulait une destination, un lieu de rencontre, un belvédère et un repère visuel du sentier comme tel. Le concept repose sur une structure en bois local (quais, trottoirs et piliers) et le projet intègre des murs traditionnels en pierres sèches. Ce projet a permis de mieux faire connaître le sentier, d’encourager sa fréquentation et de stimuler la contribution de la population locale et des touristes à une importante ressource culturelle.

Burlington, Terre-Neuve (2011)

Comme bien des hameaux isolés, Burlington a une longue histoire liée à la pêche et à la construction navale. Ce projet reposait sur des techniques locales de construction et sur des matériaux locaux; il s’agissait de construire un nouvel espace riverain qui servirait de lieu de rencontre, de belvédère, de scène en plein air, de trou à feu, de terrain de camping et, simplement, de lieu d’intérêt.

Localisation
Newfoundland and Labrador
Date
2010-present
Champ d’expertise
//
Secteur
/
Équipe
Philip Evans

Projets connexes

Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
Centre Bay Adelaide Brookfield Properties
Toronto
Terrain « Ridgeway Community » City of Mississauga
Mississauga, Ontario