Skip to content

ERA Architects

Projets

Culture des villages de pêcheurs (Culture of Outports) : Manoir Majumder

Culture des villages de pêcheurs (Culture of Outports) : Manoir Majumder

In English >

Le projet « Culture des villages de pêcheurs » propose que la connaissance de l’histoire et du caractère uniques des villages de pêcheurs est essentielle pour bien planifier et gérer leur évolution future, après la fin de l’activité de la pêche. Dans la province, de nombreux exemples suggèrent que ces communautés cherchent des moyens créatifs pour créer de nouvelles industries et une nouvelle façon de vivre en réaction à ces grands changements; elles réfléchissent, se lancent dans des économies alternatives et cherchent de nouvelles possibilités. Souvent, des esprits créateurs reconstruisent ces communautés en fonction de la nouvelle vague d’activités culturelles.

Cette proposition d’hôtel boutique a été faite par Sean Majumder, comédien canadien originaire du hameau de Burlington, à Terre-Neuve. Sean s’intéressait aux traditions de ses ancêtres, les Bartlett et les Mills, constructeurs de navires ayant bâti beaucoup d’immeubles de Burlington, dont l’église, l’école, le pont et le quai. Les grands constructeurs de navires ont souvent joué un rôle essentiel dans le développement de beaucoup de communautés isolées. De bien des façons, la construction de navires a été l’une des premières industries de Terre-Neuve et du Labrador.

Le lieu proposé pour le manoir Majumder était l’ancienne école située à l’intersection des principales nouvelles et anciennes rues du village, afin de revitaliser l’économie du village et de préserver les traditions locales tout en favorisant une réelle immersion dans le milieu.

ERA a été choisie pour effectuer une étude du cadre culturel pour évaluer les actifs du village dans ce domaine : éléments historiques et actuels, physiques et immatériels. Comme architectes, nous nous engageons à préserver notre patrimoine culturel. En plus de notre expérience dans la requalification de bâtiments anciens, nous élaborons des stratégies pour aider des communautés à s’adapter, nous évaluons leurs actifs culturels et nous les réhabilitons, qu’il s’agisse d’éléments bâtis ou naturels.

Localisation
Burlington, Newfoundland
Client
Sean Majumder
Partenaire
Acre Architects
Champ d’expertise
/
Secteur

Projets connexes

Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
Culture des villages de pêcheurs Newfoundland and Labrador
The RAC Zone City of Toronto
Toronto
Centre Bay Adelaide Brookfield Properties
Toronto