Skip to content

ERA Architects

Projets

Condominium Fashion House

Condominium Fashion House

In English >

Le condominium Fashion House se trouve au 570, rue King Ouest, dans un quartier qui se caractérisait auparavant par ses usines, de petits magasins de détail, une brasserie, un tailleur, un poste d’aiguillage et un charretier. Le projet combine des éléments de requalification et une nouvelle construction, soit un immeuble patrimonial ayant autrefois appartenu à la Toronto Silver Plate Company et une nouvelle tour de condominiums de moyenne hauteur.

L’immeuble de la Silver Plate fut achevé en 1875. Au rez-de-chaussée se trouvaient un bureau, une salle d’exposition, des installations d’emballage et un atelier pour estamper des motifs sur des objets d’argent fabriqués sur place, comme des couverts, de la coutellerie et des articles creux (vases et bols). Le second étage abritait des installations de brunissage et de polissage de l’argent tandis que les combles servaient d’entrepôt. L’immeuble faisait partie d’un complexe qui comprenait une fonderie et des installations d’électroplacage.

Le bâtiment a été réhabilité en 2015 et intégré au projet de condominiums Fashion House, projet positif pour le paysage urbain de la rue King Ouest. Le condominium s’articule autour d’un espace extérieur au nord du site et il enveloppe l’arrière et le côté est de l’immeuble patrimonial.

Le rôle d’ERA comprenait l’évaluation de l’impact sur le patrimoine, l’élaboration d’un plan de conservation, la coordination des approbations concernant le patrimoine, la préparation des cahiers des charges et le suivi de chantier.

Les défis/points saillants du projet incluaient ce qui suit :

  • L’installation d’une nouvelle structure intérieure en acier pendant que les murs extérieurs étaient maintenus par des appuis latéraux.
  • La reconstruction de la tourelle au centre du toit.
  • Sans oublier tous les défis que présentait la restauration de la maçonnerie qui était très détériorée.

L’intérieur du bâtiment a été réhabilité pour un usage commercial au rez-de-chaussée et pour des bureaux au-dessus. Le restaurant The Keg occupe le rez-de-chaussée et possède une terrasse extérieure qui bien se marie à la façade du bâtiment et contribue à l’animation de ce tronçon de la rue King Ouest.

Localisation
Toronto
Client
Freed Developments
Champ d’expertise
//
Secteur
/

Distinctions

  • Toronto Urban Design Awards - Mid-Rise Buildings in Context, 2015

Projets connexes

Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
Centre Bay Adelaide Brookfield Properties
Toronto
8, rue King Est Kingsett Capital / BentallGreenOak
Toronto