Skip to content

ERA Architects

Projets

East Scarborough Storefront

East Scarborough Storefront

In English >

Ce projet collaboratif a permis aux résidents de Scarborough de transformer un terrain auparavant sous-utilisé en espace communautaire dynamique.

East Scarborough Storefront (ESS) est un centre communautaire offrant de multiples services de soutien et d’aide aux diverses communautés de Scarborough Est. Ce centre a largement été louangé à titre de modèle de développement des banlieues proches de Toronto.

En novembre 2010, ERA a commencé à collaborer avec les leaders et les initiateurs de projet, Sustainable.TO et Architext, pour élaborer un plan de revitalisation mené par la communauté, plan concernant le site Storefront et les environs. Le programme incluait des rénovations, des agrandissements et un aménagement paysager amélioré entre le site et les tours d’habitation et les ravins adjacents du parc Morningside. Un programme de mobilisation des jeunes, appelé « Community Design Initiative », qui encadre des jeunes de la communauté étudiant le design, la construction, la gestion de projet et les aptitudes au leadership, est à la base de ce projet.

Le rôle principal d’RRA était de développer la vision quant à l’aménagement paysager et à la planification des lieux, afin que les résidents des tours et les membres de la communauté disposent d’un nouveau domaine public attrayant. « Live Green Toronto » a financé la mise en œuvre d’une stratégie dite « ombrage et naturalisation », soit la conception d’une structure de toit végétalisé appelé « Sky-o-Swale », un pavillon végétalisé qui filtre l’eau de pluie pour irriguer les jardins adjacents et qui offre places assises et scène à la communauté. Blackwell Bowick a créé la structure ombragée du toit végétalisé à partir de lampadaires récupérés et de clôture à mailles losangées intégrés à un système structural novateur. La communauté a participé à l’ensemble de la conception et elle a créé les éléments graphiques et le logo du terrain. Les autres particularités incluent un potager avec patio et un treillage pour vigne.

Le centre communautaire a aussi reçu des fonds de la fondation MLSE « Team Up » pour concevoir et construire un terrain de sport extérieur polyvalent. Le terrain de sport MLSE/Jumpstart est un ancien terrain de stationnement qui a été transformé en terrain multifonctionnel : basket-ball, soccer, spectacles et autres activités collectives.

Le projet, comptant plusieurs étapes, a exigé des années pour se concrétiser; il a reposé sur la collaboration de nombreux intervenants et des centaines d’heures de bénévolat ont été faites. La réalisation du Sky-o-Swale et du terrain de sport a constitué un jalon important du projet et il s’agit d’une grande amélioration des lieux pour les résidents de Kingston Galloway et d’Orton Park. Ce projet est un excellent exemple de transformation d’un terrain de stationnement et de la requalification d’espace et de matériaux.

Localisation
Toronto
Client
City of Toronto, Maple Leaf Sports & Entertainment
Partenaire
Sustainable.TO, Architext
Consultants
Blackwell (structural engineers), LoCale (planning consultant), atomsEco (green roof consultant)
Date
2010-2014
Champ d’expertise
///
Secteur

Distinctions

  • Bhayana Family Foundation Awards: Community Partnership, 2014

Projets connexes

Le quartier de la distillerie Cityscape Development Corporation & Dundee Realty
Toronto
Terrain « Ridgeway Community » City of Mississauga
Mississauga, Ontario
Lawrence-Orton Toronto Community Housing
Toronto